
TOUT SAVOIR SUR LA CHUTE DES CHEVEUX
Les cheveux sont un critère de beauté incontestable aussi bien chez l'homme que chez la femme. C'est pourquoi les problèmes de chute de cheveux doivent être pris au sérieux. Comprenez le phénomène de chute de cheveux, ses causes et ses manifestations tel que l'alopécie dans ce dossier.
1- Physiologie et anatomie d’un cheveu :
Un cheveu humain comprend deux parties :
1- La racine, implantée dans le follicule pileux et qui se termine par une masse renflée, c’est le bulbe. On peut le remarqué lorsqu'on arrache un cheveu, il s’agit d’une sphère blanchâtre dont la base évidée.
Ce follicule pileux est entouré d’un ensemble de pores par lesquels les glandes sébacées secrètent leur sébum.
Il y a une glande sébacée par follicule, donc par cheveu. Ce sébum joue un rôle très important dans la vie du cheveu car il le lubrifie, le gaine, lui donne son éclat, sa souplesse, éléments clés de sa beauté et de sa santé.
2- La tige, qui se trouve en dehors du follicule pileux et dont la longueur varie selon la chevelure. Si l'on fait une coupe de cette tige, on distingue trois parties concentriques :
- La cuticule, couche externe d'épaisses cellules cornées plates qui s'imbriquent les unes dans les autres, se chevauchant comme les écailles d'un poisson. Elle protège le cheveu et lui donne ses caractéristiques tactiles, par exemple sa douceur.
- Le cortex, cellules épithéliales allongées selon l'axe de la tige et constituées d'une substance protéique soufrée, la kératine, contenant les pigments donnant leur couleur aux cheveux, la mélanine.
- La moelle, au centre de la tige, qui occupe un faible espace et dont les vacuoles de cytoplasme constituent un canal sans fonction majeure.
2- Le problème de chute de cheveux
La perte de cheveux est un phénomène naturel normal. Généralement, on constate entre une quarantaine et soixantaine de cheveux chutés par jour. Un cheveu se renouvelle 20 à 25 fois seulement tout au long une vie. La chute de cheveux normale est plutôt observée pendant l’été et au printemps. Une perte de cheveux supérieure à 60 cheveux par jour est considérée comme excessive.
Le problème de perte de cheveux peut toucher aussi bien les femmes que les hommes, c’est un phénomène qui entraine généralement des souffrances psychologique voir même des complexes, c'est pourquoi il doit être pris au sérieux.
Plusieurs causes peuvent entrainer une chute excessive de cheveux : le stress, le régime alimentaire non équilibré (des carences en fer, cuivre, zinc, silicium, vitamines B), l’accouchement, une angoisse forte (deuil), l’âge, l’hérédité les problèmes hormonales, la chimiothérapie et les traitements par rayons…Selon la cause, ce phénomène peut être temporaire ou permanent.
3- Le phénomène de l'alopécie : explication
L'alopécie androgénique, aussi appelée alopécie androgénétique, l'alopécie commune ou la calvitie, est la forme la plus courante de l'alopécie, correspondant à 95% des cas. Elle affecte principalement les hommes, mais aussi les femmes, étant plus fréquente dans la race blanche.
Pour la femme l'alopécie se manifeste comme suit:
L'alopécie est causée par des problèmes génétiques et hormonales plus précisément les hormones mâles « androgènes » qui agissent sur les follicules pileux et qui sont principalement prédisposés à la maladie, mais il ya aussi une composante héréditaire, sauf que le gène responsable n’est pas connu, alors c'est une hérédité polygénique dominante.
Cette anomalie touche le cuir chevelu comme elle peut toucher le reste du corps.
Il en existe trois degrés de l'alopécie:
- 1er degré : Un phénomène temporaire. Son origine exacte est non définie. Elle est reconnue par de petites zones rondes sans cheveux ou sans poils. La peau devient lisse. Elle peut se localiser sur le cuir chevelu comme sur le corps.
- 2ème degré : Engendre la chute totale des cheveux du cuir chevelu. Les follicules deviennent de tailles réduits et ralentissent d’une manière remarquable le cycle de vie de cheveux. Mais ces derniers restent toujours capables de produire des cheveux à nouveau.
- 3ème degré : Entraîne la chute totale des cheveux, des poils, cils et sourcils et même sur l’ensemble du corps.
Les cheveux ont un rôle esthétique incontestable. Ils sont souvent considérés aussi comme un reflet de la santé, un signal d’alarme de la diététique et l’hygiène de vie. La chute de cheveux excessive et anormale est source d’une anomalie dont il faut faire attention et la remédier rapidement. N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de perte excessive de cheveux.
Heureusement, il existe aujourd'hui des solutions pour traiter efficacement l'alopécie et la chute excessive de cheveux. Parmi ces solutions anti-chute, il y'a la lotion Keratop développée par le laboratoire tunisien Alpha Cosmetics . Une solution 100% naturelle , pour le traitement de la clavitie, l’alopécie et la chute excessive de cheveux basée sur les écorces des Pin d’Alep aux bienfaits naturels sur le cuir chevelu.
Vous pouvez tester la solution anti chute 100% naturelle Keratop en la commandant par ici.



